Côte d’Ivoire

Salon international de l’agriculture au Maroc, la Chambre nationale de l’agriculture de Côte d’Ivoire noue des contacts prometteurs

Mis à jour le 28 avril 2025
Publié le 28/04/2025 à 11:59 , , , , ,

À l’occasion de sa participation à la 17ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2025), la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI) à renforcé son rayonnement sur la scène agricole internationale.

 

La Chambre nationale de l’agriculture de Côte d’Ivoire était conduite à ce rendez-vous par sa Secrétaire exécutive, Dr Kouassi Flore Lago.

La délégation ivoirienne a eu des rencontres de haut niveau, des échanges institutionnels et des initiatives en faveur du développement agricole.

Deux temps forts ont marqué cette participation. Il s’agit d’une part de la rencontre avec l’Agence pour le développement agricole (ADA) du Maroc.

Ici, les discussions ont porté sur la promotion d’un marché solidaire, l’appui technique à des projets agricoles structurants et le renforcement des capacités des agents de la CNA-CI.

D’autre part, la délégation ivoirienne a eu un entretien avec Bentaleb Lahabib, le président de la Fédération des chambres d’agriculture du Maroc.

Les échanges visaient à établir une convention de collaboration durable entre les deux institutions.

Ces démarches s’inscrivent dans une dynamique de coopération Sud-Sud, au service d’une agriculture innovante et compétitive.

Le stand de la CNA-CI au SIAM 2025 a été un pôle d’attraction pour de nombreux investisseurs, organisations professionnelles et partenaires techniques, venus manifester leur intérêt pour le développement de projets conjoints avec la Chambre.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, la Chambre nationale d’agriculture a 100 ans

Ce réseau de contacts ouvre de nouvelles perspectives économiques et agricoles pour la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, la participation de Dr Kouassi Flore Lago au panel organisé par l’OCP, acteur mondial de l’agriculture durable, a donné une visibilité à la CNA-CI.

Axé sur la thématique de la digitalisation de l’agriculture, ce panel a mis en lumière les enjeux liés à l’innovation technologique dans la gestion agricole, la valorisation des sols et l’optimisation des pratiques de fertilisation.

L’intervention de la Secrétaire exécutive a amené l’OCP à exprimer son souhait d’engager une collaboration avec la CNA-CI.

Ce partenariat portera notamment sur l’accompagnement technique des producteurs agricoles ivoiriens.

Il portera aussi l’amélioration de la fertilisation durable et la promotion des solutions digitales pour une agriculture plus résiliente et performante en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la Chambre nationale de l’agriculture de Côte d’Ivoire célèbre cette année ses 100 ans d’existence.

Cet anniversaire sera officiellement commémoré lors du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2025) à Abidjan.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE